###message

Bien choisir son extracteur

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Nous avons consciencieusement testé toutes les machines que nous proposons à la vente sur ce site. Nous avons pesé le pour et le contre, évalué la fonctionnalité, la qualité des matériaux, la facilité d’utilisation avec d’autres machines disponibles sur le marché. Si vous choisissez donc un extracteur que nous avons en référence, vous ne vous tromperez pas sur la marchandise !

  • Si nous jugeons ses résultats aux tests insatisfaisants, un extracteur ne sera pas vendu sur notre site.  
  • Nous sommes impartiaux  - nous ajouterons à notre tout extracteur qui, ayant passé nos tests, en vaut vraiment la peine.
  • Il est très important de comprendre que « plus cher » ne veut pas toujours dire « meilleur ». Lisez plus bas pour évaluer quel extracteur vous convient le plus.
Catalougue
Catalougue

Guide pour choisir son extracteur

Nous sommes de la partie depuis un bon moment dans l’univers de l’extraction de jus et nous pouvons vous affirmer honnêtement que les jus font partie de nos propres habitudes de vie. La synthèse des résultats de nos tests approfondis et de notre expérience dans l’extraction de jus est résumée dans notre guide exhaustif de choix du bon extracteur.

Avant de choisir un extracteur, pensez à vos critères. Tous les extracteurs produiront du jus, mais les différences sont énormes dans la qualité, la vitesse et le rendement.

Petites choses avant de commencer:

  • Il n’y a pas d’extracteur universel capable d’extraire parfaitement le jus de n’importe quel fruit et légume
  • Chaque fruit et légume a ses particularité (dur/mou/juteux) et convient à différent type d’extracteur…
  • Si vous connaissez bien vos besoins (quel fruit ou légumes vous allez extraire en majorité), vous pouvez faire un choix avisé quant à l’extracteur idéal qui vous conviendra.

Nous pouvons maintenant procéder aux questions à se poser avant de faire un choix définitif.

Quels végétaux allez-vous extraire?

Différents type d’extracteurs conviennes à différents végétaux.

  • Les végétaux le plus couramment utilisé comme les carottes, betteraves, pommes et agrumes peuvent être extraits sans aucun problème par la plupart des machines. Mais en ce qui concerne les légumes feuille, baies, et fruits à noyau, les résultats sont variables. De plus, le rendement diffère même pour le même type de produits. Par exemple, des pommes fraiches et croquantes auront un rendement bien supérieur aux pomme plus « mures » ou plus vielle de quelques semaines après récolte. Notez que les pommes de variété granny smith (vertes), juliet et pink lady conserveront leur croquant bien plus longtemps que les autres pommes
  • En général, les produits le plus difficile à extraire sont les fruits tropicaux. Ananas, kiwis, et autre mangues sont les plus exigeantes du point de vu de la puissance de l’extracteur. Aussi, les baies comme les framboises, fraises, myrtilles (ou bleuets) sont réputées difficiles à extraire. Les extracteurs à vis unique sont capables d’extraire le jus de ces fruits sans trop de problème.
  • Les légumes-feuilles et les aromates fraîches sont plus faciles à extraire avec un extracteur à vis double. Les extracteurs à vis unique sont capables de le faire également mais avec un rendement plus faible. Les centrifugeuses ne sont quant à elles, pas adaptée à cette tâche.
  • Les baies comme les raisins ou les groseilles peuvent être extraites avec les extracteurs à vis unique comme double.
  • Les fruits à noyaux sont particulièrement délicats à extraire à cause de leur chair molle et par conséquent, produisent un nectar épais. Utilisez-les comme complément à vos jus préférés. A moins d’utiliser un filtre à nectar, un jus pur de ces fruits à noyaux risquerait d’obstruer le filtre et de cause beaucoup de reflux dont les fuites pourraient endommager votre moteur. Il en va de même pour les kiwis et les mangues.
  • Tous les extracteurs sont capables d’extraire le jus de péridions comme les pommes et les poires à condition qu’elles soient fraiches et croquantes. Si vos pommes sont plutôt vielles ou farineuses ou vos poires trop mures, utilisez plutôt une centrifugeuse ou un extracteur vertical.
  • Les racines tendres sont très faciles à extraire que ce soit avec un extracteur ou une centrifugeuse. Des différences significatives demeures cependant en termes de rendement et de pureté du jus
  • Les agrumes sont particulièrement faciles à extraire quel que soit la méthode d’expression (extracteur, centrifugeuse, presse agrume). Attendez-vous seulement à une différence de taux de pulpe dans les jus.

En résumé, vous devriez prendre en compte quels genre de fruits et de légumes vous voulez extraire le plus de manière à choisir l’extracteur le plus adapté.

Two types of juices
Two types of juices

Quel jus préférez-vous?

Il y a deux manières d’extraire: à l’extracteur/presse (expression lente) ou la centrifugeuse (expression rapide). Les deux types de machines vous donneront des jus bien différents. Les différences fondamentales résident dans leur saveur et dans leur durée de conservation.

Extracteurs de jus/ Presse à jus

  • Les jus ont une saveur intense et complexe, et contiendront beaucoup de fibres solubles et un peu de fibres insolubles (pulpe).
  • Les jus pourront être conservés au frais près de 24 au réfrigérateur (pour les machines à vitesse inférieure à 200tr/min)
  • Les jus de mousseront pas ou peu.

Centrifugeuses

  • Les jus seront plus clairs avec une saveur et une consistance beaucoup moins marquées.
  • Les jus doivent être consommé immédiatement ou du moins dans les quelques minutes qui suivent.
  • Les jus produiront beaucoup de mousse.

Quelle quantité de jus souhaitez-vous faire?

C’est une question très importante.

  • Si vous voulez préparer une grande quantité de jus en une fois et dans un minimum de temps, utilisez une centrifugeuse. La préparation sera beaucoup plus rapide qu’avec les extracteurs
  • Les extracteurs et les presses sont plus lents et ne doivent en général pas être utilisés en continu au-delà de 30min. Mais c’est assez de temps pour préparer près de 4 litres de jus délicieux, ce qui devrait être plus qu’assez pour une famille moyenne..

 A quelle fréquence souhaitez-vous faire vos jus?

Si vous désirez utiliser votre machine régulièrement, vous devez prendre en considération le temps qu’il faut pour son assemblage, désassemblage et nettoyage.

Si vous manquez de temps pour un nettoyage fréquent et que vous voulez faire des jus souvent, recherchez une machine avec une maintenance facile et rapide.

A quel prix est votre santé?

Cette question peut paraitre étrange, mais elle est plus que pertinente. Les extracteurs bon marché finissent souvent par être oublié dans un placard ou laissés sur un plan de travail.

Pourquoi donc? Principalement à cause d’une maintenant compliquée et d’un rendement médiocre. L’argent économisé dans l’achat d’une machine bon marché n’est pas vraiment « économisé » si cette dernière n’est jamais utilisée ou presque.

Sana - White
Sana - White

Pourquoi faire le choix d’une machine plus chère?

  • Bien que les extracteurs de grande qualité soient plus cher à l’achat, ils vous permettront de faire des économies de courses grâce à leur rendement bien supérieur.
  • Ils sont aussi bien plus faciles à entretenir et des garanties plus longues vous assurent un meilleur service.
  • Vous profiterez de vos jus à moindre coût.

Récapitulation

Vous avez désormais pris en compte vos préférences et vos critères – quels produits, à quelle fréquence, et en quelle quantité vous voulez extraire.

Vous êtes prêts à choisir le type de machine qu’il vous faut.

Différences principales:

  • Centrifugeuses – leur avantage principal est la rapidité d’extraction. Ces machines peuvent préparer des jus de fruits et de légumes fermes très rapidement – pommes, carottes et betteraves. Leur rendement est plus faible, les jus doivent être consommés immédiatement, et quelques ingrédients sont particulièrement difficiles à extraire.
  • Extracteurs à vis unique – ces machines polyvalentes peuvent facilement prendre en charge une grande variété d’ingrédients. Leur entretient est aisé et ils préparent des jus délicieux ! Bien que l’extraction soit plus lente, les résultats en valent bien le peu d’attente.
  • Extracteurs à vis double – Ces machines sont la solution idéale pour préparer des jus de légumes feuille, de racines tendres et d’ingrédients usuels comme les pommes, citrons et raisins. Préparer des jus de fruits tropicaux juteux (comme les ananas) peut être plus difficile avec ces machines parce qu’une puissance plus grande est requise pour l’extraction. Cependant, leur rendement est tout simplement stupéfiant. Gardez à l’esprit que leur entretien est un peu plus exigent et prends un peu plus de minutie et de temps.
  • Extracteurs et presses manuels – Ces machine sont plus adaptées pour une extraction occasionnelle. Si un rendement plus faible n’est pas un problème pour vous, vous obtiendrez une qualité de jus similaire qu’avec les extracteurs électriques. Soyez tout simplement préparez à utiliser un peu d’huile de coude car ces machine requirent votre puissance manuelle.

Comparons les extracteurs dans le tableau suivant:

Comparse table
Comparse table

Voilà!

Nous espérons que ceci vous a aidé dans votre sélection de machine. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, contactez-nous ! Nous nous feront un plaisir de prendre le temps de vous aider 

Conservez la santé grâce aux jus!